Everial - Demandez plus à vos documents

Santé

Dématérialisation des dossiers médicaux

La dématérialisation des dossiers médicaux est une étape indispensable pour la modernisation des services de santé. Outre les bénéfices immédiats d’un accès facile et partagé aux dossiers pour l’ensemble du personnel de santé et leurs patients, améliorant ainsi la qualité de la prise en charge et le suivi médical, les établissements peuvent aussi retirer des gains opérationnels et financiers sur la gestion et de l’archivage sur le long terme.

Everial accompagne les hôpitaux et cliniques dans l’archivage et la numérisation des dossiers médicaux de leurs patients

Everial propose des services qualifiés pour dématérialiser et/ou conserver les dossiers patients et médicaux.

 

  • Nos consultants vous accompagnent de l’étude de vos enjeux opérationnels et financiers, jusqu’à la mise en  œuvre de la solution optimale
  • Nous assurons la prise en charge globale sécurisée des dossiers patients : collecte, transport, numérisation, archivage ou destruction… Vos dossiers ne sont jamais immobilisés et restent disponibles à la demande durant tout le processus.
  • Nous assurons la conformité et traçabilité de la numérisation standard ou fidèle des dossiers sur notre plateforme industrielle de dématérialisation certifiée NF 544 et leur conservation dans notre SAE (solution partenaire NF 461 et HDS)
  • Nous vous donnons l’accès facilité et partagé à tous les dossiers patients après numérisation par l’intégration dans vos logiciels et systèmes d’information selon vos référentiels

Quelles solutions existent pour faciliter l’accès aux dossiers médicaux ?

Selon les enjeux stratégiques, les besoins opérationnels, les contraintes budgétaires, la fréquence de consultation des dossiers, etc., plusieurs solutions, uniques ou complémentaires, peuvent être envisagées :

entreprise de numérisation

Objectif 0 papier : Optez pour la numérisation fidèle certifiée NF544 des dossiers patients et médicaux, et leur archivage en SAE certifié NF461 et HDS. Vous aurez ainsi des copies numériques fiables de vos dossiers papier que vous pourrez les détruire. Gains de place maximal et transformation numérique aboutie !

Accès immédiat et uniformisé aux dossiers : La numérisation standard des dossiers patients papier vous permet de les regrouper dans vos logiciels de gestion avec les dossiers informatisés. Vous unifiez et facilitez ainsi l’accès à tous les dossiers, et simplifier votre travail au quotidien. Vous pouvez continuer de conserver les dossiers papier originaux au sein de votre établissement, ou libérer de l’espace en externalisant leur stockage dans nos sites d’archivage certifiés NF342 et agréés pour la conservation des archives publiques.

Archivage rentable et consultation à la demande : Libérer des espaces de stockage, déléguer la gestion et les recherches de dossiers, les sécuriser, maîtriser les durées de conservation, etc. En externalisant l’archivage physique et la conservation des dossiers patients, vous réalisez des gains opérationnels et financiers rapides. L’accès au dossier reste garanti, tout comme les délais de livraison des dossiers pour consultation ou restitution aux patients au format physique ou numérique à la demande.

Dématérialisation dossiers médicaux

Quels sont les bénéfices de la dématérialisation des dossiers médicaux ?

 

  • La dématérialisation favorise l’échange et le partage des dossiers médicaux, et joue un rôle important dans la coordination des soins.
  • Elle contribue à l’amélioration de la qualité des soins en facilitant l’accès, sans perte de temps, aux données nécessaires à la prise de décision et à la continuité de la prise en charge.
  • Elle apporte les moyens de dégager du temps pour l’écoute et les soins aux patients.
  • Elle donne un cadre de confiance et de conformité pour la sécurité, la pérennité et l’intégrité des données durant tout leur cycle de vie, et les préserve des risques de perte ou de vol.

Plus en détail, voici quelques bénéfices de la dématérialisation des dossiers médicaux démontrés pour :

 

Les personnels de santé :

  • Rendre toutes les informations sur le patient accessibles sans recherche ni délai
  • Eviter les examens redondants et traitements inutiles
  • Supprimer les risques de perte et dégradation des dossiers liés au transport A/R des archives vers les consultations
  • Favoriser de meilleures conditions d’intégration et d’exercice des soignants et personnels administratifs

Les patients :

  • Assurer la qualité et la continuité de leur prise en charge
  • Organiser la planification de la surveillance des pathologies chroniques et des actions de prévention et de dépistage
  • Rassembler toutes leurs données dans un seul dossier consultable et transmissible

L’établissement de santé :

  • Harmoniser la gestion et l’accès aux dossiers papiers et dossiers informatisés
  • Libérer les salles d’archives au profit de lits, de bureaux, etc.
  • Réduire les coûts de gestion documentaire et d’archivage
  • Garantir la conformité et la sécurité des données