Retour d'expérience

Cabinet d’expertise comptable André Vincent : simplifier ses processus documentaires avec Everial Digital Expert

Digitaliser les processus et échanges documentaires de son cabinet et de ses clients avec Everial Digital Expert

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », telle est la vision d’André Vincent. « Pour un cabinet d’expertise comptable, co-construire avec un éditeur sa solution digitale de gestion de documents permet de répondre à de nombreux objectifs internes et attentes clients. C’est ce que m’offre Everial avec sa solution dédiée à ma profession: Everial Digital Expert, développée à partir de sa GED Enoxa. »

André Vincent fonde son cabinet d’expertise comptable de proximité en 1988 et a toujours eu à cœur de répondre à une question fondamentale : Comment trouver le moyen de simplifier ses processus et ceux de ses clients ?

Dès 2000, il prend la décision stratégique de digitaliser complètement ses processus documentaires et adopte déjà la GED, avec la mise en place du scellement cachet serveur jedeclare.com. Après plusieurs déconvenues dans l’évolution des logiciels ne pouvant pas faire le lien avec l’ensemble de ses outils de production métier, le cabinet fait appel à Everial en 2014.

L’objectif est clair : sécuriser 750 000 documents à l’époque, simplifier le quotidien de ses 16 collaborateurs et offrir une plateforme collaborative à ses 300 clients, le tout au sein d’une GED capable de s’incorporer dans l’écosystème digital du cabinet.

L’accompagnement d’Everial à la conduite du changement s’est effectué en plusieurs étapes. Selon André Vincent, « Notre arborescence initiale ne correspondait plus à la vision et aux besoins de nos collaborateurs ni à celle de nos clients ». Repenser la méthode de catégorisation des documents a été le premier pallier qui a permis de répondre à de nombreuses attentes notamment en termes d’accès aux documents scellés, de sécurité, de partage des flux, de rapidité et de transparence, incluant la mise en conformité RGPD.

Mais le plus gros changement pour André Vincent est sans nul doute d’avoir trouvé une application capable de s’intégrer dans son écosystème digital et connecté, jusqu’au mobile de ses clients. « J’ai mis beaucoup de temps à trouver une GED capable de communiquer avec nos autres outils et en particulier ceux de production comptable, social… Pouvoir associer des solutions avec des usages complémentaires augmente la performance et le service rendu à mes collaborateurs et à nos clients. Choisir nos solutions pour leur spécialité, c’est aussi une forme de prise d’indépendance face aux solutions leaders du marché comptable, ces dernières étant très fermées et n’intégrant pas certaines fonctionnalités que je juge indispensable. »

Mais de simples outils ne suffisent pas, et comme le dit très justement André Vincent « Il faut une volonté managériale mais surtout une équipe projet pour réussir une telle transition. Le travail collaboratif entre nos équipes et Everial nous a permis d’affirmer notre image de marque numérique vis-à-vis de nos clients, et notre marque employeur pour attirer de nouveaux talents séduits par un environnement de travail digital moderne ».

Grâce à la réussite de son projet, le cabinet André Vincent a pu diversifier ses activités avec des chefs de projet accompagnant la transition numérique de ses clients. Et de nouvelles perspectives de développement de sa plateforme digitale se profilent : ouvrir l’accès à d’autres partenaires externes (commissaires aux comptes, notaires, avocats, …), réaliser l’archivage électronique à valeur probatoire et proposer l’intégration avec des coffres forts numériques salariés dans le cadre de ses missions RH.

Vous avez une question ?

Prenons contact !