Toutes les actualités

Le Mégastore obtient la confirmation de sa certification « ISO 14001 : 2004 »

Lyon, le 25 novembre 2014 – Suite à l’audit mené par l’AFNOR au mois d’octobre 2014, le Groupe EVERIAL a obtenu la confirmation de sa certification « ISO 14001 : 2004 » pour son site du Mégastore situé à Chartres, bâtiment regroupant des activités d’archivage physique et électronique de documents. Cette reconduction vient saluer une politique environnementale volontariste initiée par EVERIAL afin d’apporter une sécurité maximale et un environnement contrôlé sur le Mégastore, site agréé par le Ministère de la Culture pour la conservation d’archives publiques courantes et intermédiaires.

La direction Du Groupe EVERIAL a inscrit la prévention de la pollution comme objectif incontournable sur le site du Mégastore, plus grand centre d’archivage européen avec ses 78 000 m2 de surface au sol sur 5 étages, soit une capacité d’archivage de 390 000 m2.

« Zéro non-conformité et zéro point sensibles », c’est le résultat attribué par l’AFNOR aux critères suivants :

  • La maîtrise du risque incendie
  • Le respect des exigences légales et règlementaires, des clients, des parties intéressées
  • Engagement vers une consommation raisonnée et responsable des matières premières (eau, papier, palettes bois, cartons, achats recyclés etc.)
  • La diminution de la consommation d’énergie, notamment en privilégiant les techniques et technologies vertes
  • La réduction de la production de déchets grâce au tri systématique et à l’utilisation de filières de recyclage et de valorisation des déchets
  • Le développement de l’implication du personnel en favorisant l’initiative, la mobilisation et la responsabilisation du personnel à tous les niveaux, par l’animation de l’ensemble des équipes présentes sur le site

Lucas GIRARDET, responsable qualité et sécurité EVERIAL DRM, se félicite de cet excellent résultat, qui atteste qu’une réelle implication de l’ensemble des équipes a été mise en oeuvre, mais anticipe d’ores et déjà les améliorations possibles : « Le challenge de demain pour EVERIAL est d’intégrer l’environnement aux différents processus décrits dans le système de Management de la Qualité de l’entreprise ». Volonté qui va dans le sens de la révision de la norme ISO 14001 prévue pour fin 2015, qui se focalisera davantage sur l’amélioration de la performance environnementale plutôt que sur l’amélioration du système de management de l’environnement.

Le Mégastore : un site hautement sécurisé pour une protection maximale des données clientes

Le mégastore est par ailleurs certifié NF Z40-350, ce qui atteste de sa capacité à proposer à ses clients une gestion complète du cycle de vie du document : de la prise en charge des archives, à leur conservation, leur insertion et leur élimination en passant par l’établissement de l’instrument de recherche. La marque NF service garantit enfin la prévention des risques de détérioration des archives grâce au respect des règles de sécurité propres à leur nature. C’est notamment cette certification qui assure au Mégastore son agrégation par l’Etat pour la conservation d’archives publiques.

Le Mégastore en quelques chiffres :

  • 1er site d’archivage européen*
  • 13 cellules hautement sécurisées*, conçues comme des coffres forts afin d’assurer la protection maximale et la pérennité de tous types de supports physiques (documents, sauvegardes informatiques, fonds patrimoniaux, spécimens, cahiers de laboratoire etc.)
  • 19 hectares
  • 78 000 m2 de surface au sol
  • 7 020 000 unités de stockage

*A l’issu du programme de construction