Sponsoring voile

Depuis 4 ans, nous accompagnons de jeunes marins talentueux et contribuons à leur professionnalisation.

Accompagner les talents, en mer comme sur terre !

Depuis 4 ans, Everial accompagne les talents prometteurs du monde de la voile en leur permettant d’accéder à des compétitions de grande envergure. Clarisse Crémer, Tanguy Le Turquais et aujourd’hui Stan Thuret, de jeunes navigateurs qui partagent le même leit motiv : faire de cette expérience voile, une aventure unique. Une vision qui fait écho à celle de l’entreprise.

Faites de votre expérience, une aventure unique !

Depuis notre création, nous avons toujours œuvré à accompagner et encourager nos talents internes et les résultats sont probants. Depuis plus de 30 ans nos équipes participent à cette aventure collective. Avec une ancienneté moyenne supérieure à 10 ans, nous affichons l’engagement, la confiance et la fidélité de nos salariés.

C’est aujourd’hui notre force, notre ambition en tant qu’employeur de proposer un environnement de travail respectueux et stimulant. Donner du sens à ce que l’on fait et être acteur de son expérience professionnelle.

Ses valeurs d’entreprise devaient se retrouver dans notre choix de sponsoring voile. Au-delà de la compétition et du chrono, le plus important est le dépassement de soi, l’humilité et la passion.

Everial et la voile, une histoire de longue date..

Une histoire de longue date, par Lionel Garcia, Directeur Général Everial.

« Les années 80 marquent le début de la course au large. J’ai une dizaine d’années et suis fasciné par ces marins précurseurs, qui prennent la mer à bord de multicoques démesurés. Ces matelots, en Docksides et short, sans filet et peu de protection, partent à l’assaut des océans, tels des guerriers vikings. C’est l’aventure absolue !

En 1973, mon père, Michel Garcia, fonde en compagnie de Roger Caille, la société Jet Services, ancêtre de Chronopost et TNT. À partir de 1981, l’entreprise a, entre autres, impulsé sa notoriété en sponsorisant des voiliers. La Solitaire du Figaro, avec à la barre Patrick Morvan, signe la première aventure familiale de sponsoring voile. »

Des idoles : Serge Madec, Daniel Gilard, Patrick Morvan…

« Mon adolescence et mes débuts de jeune adulte ont été marqués par La Course de l’Europe. Mythique course nautique en multicoques créée par Gérard Petipas. Disputée tous les deux ans entre 1985 et 1999, elle marque le développement du sport de voile en France.

Jet Services, impliqué dans de nombreuses éditions a fortement contribué à la professionnalisation de ces marins.

Durant plusieurs étés, je suis en charge de l’assistance à terre ; une « nounou » des marins : faire les courses alimentaires, laver le linge aux machines automatiques, nettoyer les cales, effectuer quelques réparations.

Bien sûr, j’ai eu quelques fois l’opportunité de pouvoir dépasser les pontons et embarquer pour de trop rares convoyages. La voile qui claque au vent, le sel des embruns sur la peau, la coque qui bat l’eau, sont des souvenirs ancrés à jamais.

En 1995 j’intègre Archiv’Alpha, société d’archivage créée par mon père en 1989, aujourd’hui EverialJet Services est loin derrière nous et la voile aussi. Je m’immerge et me concentre sur le développement de l’entreprise et la création des nouvelles activités mais me promets que le jour où j’en aurais les moyens, je me réengagerai dans le sponsoring voile. »

Se séparer pour mieux se retrouver…

« En 2016, je découvre au hasard de ma timeline Facebook, une vidéo de Clarisse Crémer, jeune navigatrice amatrice. Elle est déterminée, intelligente, passionnée. Elle a du chien et en ligne de mire, la traversée de l’Atlantique en solitaire, sur un Mini de 6m50. »

« Diplômée d’HEC, c’est avant tout une communicante née. Elle cherche des sponsors pour l’accompagner sur la course au large Mini Transat La Boulangère 2017. C’est pour moi une évidence. »

À 45 ans, je suis dirigeant d’entreprise et l’envie de recréer ce lien, ce pont emblématique, entre les valeurs de la voile et celles de l’entreprise résonne à nouveau. Construire un projet, écouter ses sens, maîtriser son appréhension et oser se lancer. Un « entrepreneuriat de la mer » que je m’étais juré de soutenir 20 ans plus tôt, dans l’insouciance de ma jeunesse. L’occasion est parfaite et trop belle pour passer à côté.

Découvrez l'histoire familiale d'Everial et la voile !
prestataire archivage physique

Lionel Garcia

Directeur Général

2017 : Everial & Clarisse sur l’Atlantique, des débuts prometteurs..

Fous et passionnés, nous nous sommes lancés dans cette aventure commune, à l’assaut de l’Atlantique. Clarisse Crémer en mer et l’équipe Everial sur terre avec un objectif commun : partager les valeurs Everial en les illustrant par le sport de voile. Une métaphore pleine de sens, de défi et de vie.

Nos mots d’ordre, notre fil conducteur : éthique, esprit d’équipe, innovation.

À coups de com’, d’endurance, de témérité et une bonne dose d’humour, Clarisse a su embarquer Everial dans cette longue et rigoureuse préparation en amont de la course. Ses entraînements, ses coups durs, ses réussites… elle est devenue la personne à suivre sur les réseaux sociaux et je suis sûr qu’elle ne s’offusquerait pas si je disais qu’elle a été, en quelque sorte, notre mascotte !

La Rochelle – Martinique : traversée de l’Atlantique ou la consécration d’une année d’entrainement !

Après une année d’entrainement, Clarisse qui n’avait quasiment aucune expérience de la course au large – encore moins en solitaire – nous a démontré qu’à force de témérité, de travail et de détermination, il est possible de s’adapter à la mer, de comprendre ses vagues et surtout, d’atteindre ses objectifs !