Toutes les actualités

Soyez Agile avec Knowings, une méthode réaliste, dont vous pouvez découvrir les bienfaits en utilisant les produits Knowings.

Par Philippe De RIVAROLA

Cela fait maintenant trois ans que la R&D de Knowings applique les méthodes de développement dites Agiles. A l’époque, ce choix avait été motivé par la pertinence des solutions proposées par ces méthodes, pour répondre aux problèmes inhérents aux méthodes dite « traditionnelles », comme le cycle en V.

Une qualité logiciel améliorée

Ainsi, pour améliorer la qualité des logiciels, le développement Agile prône la mise en place de tests automatisés, qui détectent les régressions très rapidement, et alertent les développeurs quelques minutes seulement après la « bourde » de l’un d’eux. Pour éviter les retards de livraison, la méthode impose une estimation des temps de développement par tous les membres de l’équipe, avec débat contradictoire entre eux si les avis divergent. Ainsi, les temps de développement sont estimés au plus juste, par ceux qui produiront le travail. De même, l’écriture et l’automatisation de tests tout au long du développement permet d’éviter les mauvaises surprises au moment de la livraison, contrairement aux méthodes traditionnelles, où la phase de qualification finale est imprévisible, et souvent très chronophage.

Des clients impliqués et satisfaits !

Afin d’éviter un effet tunnel, les méthodes Agiles découpent les développements en phases de trois à quatre semaines, appelées sprint. A l’issue de chaque sprint, une démonstration des avancées réalisées pendant cette période est faite par les développeurs eux-mêmes. Knowings convie généralement certains clients pilotes ou prescripteurs à assister à cette revue de sprint. Cela permet aux clients de donner très vite leur avis sur les fonctionnalités, et aux équipes de développement de prendre en compte ces remarques dès le prochain sprint. Les adaptations et corrections sont donc réalisées avant la livraison définitive du logiciel, ce qui permet de bien s’assurer que le logiciel répond aux attentes du client. Cette revue périodique, un des atouts maîtres des méthodes Agiles, est très appréciée par les clients. Parfois, certains d’entre eux ont même le privilège de pouvoir essayer une version intermédiaire de développement, pour mieux s’approprier les nouvelles fonctionnalités et faire un feedback après usage réel. De plus, le fait de développer les fonctionnalités les plus prioritaires en premier garantit une meilleure adéquation entre ce qui est livré et le besoin client, et ce même si la version livrée ne contient pas toutes les fonctionnalités que voudrait un client. Car Agile ne rime pas avec magique, et ces méthodes ne promettent pas du rêve, mais une réalité, que vous pouvez découvrir en utilisant les produits Knowings.