Toutes les actualités

Le Groupe Safran confie à Everial la numérisation et l’archivage physique de ses fonds patrimoniaux

EVERIAL Images, spécialiste du traitement et de la gestion des fonds photographiques et patrimoniaux, a été retenu par le Groupe SAFRAN. Ces derniers sont spécialistes en équipementier dans l’aéronautique, l’espace, la défense et la sécurité, sur un marché mondial. Ils ont fait appel à nous pour la valorisation et la sécurité de ses fonds patrimoniaux, iconographiques et papiers. La numérisation de l’ensemble de ces fonds en garantit l’accès de manière optimale et pérenne.

Contexte et enjeux de la numérisation pour le Groupe Safran 

L’espace patrimoine de SAFRAN est en charge de la conservation, gestion, communication et valorisation des archives patrimoniales. Ce patrimoine, vaste et très hétérogène, se compose de :

négatifs de différents formats,

  • Diapositives,
  • Plaques de verres,
  • Papiers de tous types
  • et diverses archives de différents formats.

Au fil des années, SAFRAN a produit plus de 1,3 millions de supports iconographiques. 15 à 20% de ces supports iconographiques feront l’objet d’une politique de numérisation, dans le but de :

  • Pérenniser le patrimoine iconographique et papier de SAFRAN, mémoire de l’entreprise
  • Simplifier l’accès aux documents numérisés
  • Optimiser la gestion des fonds patrimoniaux, quel que soit le support

Les solutions de numérisation mises en place par Everial  

Afin de répondre aux objectifs fixés par SAFRAN, Everial Images a mis en place les prestations suivantes :

  • Prise en charge des archives (supports phototypes et documents papiers) et transport pour stockage au sein d’une cellule haute sécurité sur site Everial
  • Pointage quantitatif et contrôle de l’état physique des supports
  • Indexation technique comme par exemple la typologie et technique de l’image ou bien le format original, le mode de reproduction,  ou encore polarité du support photographique.
  • Dépoussiérage et nettoyage des phototypes pour que ceux-ci soient conservés correctement
  • Numérisation haute définition pour une meilleure qualité des archives
  • Post traitement des fichiers qui passe par le contrôle des cadrages ou bien l’amélioration de la dynamique de fichiers (contraste, colorimétrie et luminosité). Vous avez également les retouches fines sur certain fichiers (nettoyage numérique) ainsi que la création de livrables multiples (différents poids et formats de fichiers)
  • Création d’arborescences et nommage des fichiers selon les nomenclatures spécifiques de Safran
  • Reconditionnement du fonds à l’identique et archivage provisoire pour les besoins du groupe
  • Contrôle qualité qui est pour nous essentiel à la conservation des archives.

Au final, ce sont près de 100 000 supports patrimoniaux qui ont été numérisés. Chaque année, entre 20 000 et 30 000 nouveaux documents de tous types sont ainsi traités et numérisés par le service Images d’Everial.

 Les résultats et bénéfices clients

Grâce à la numérisation de ses archives patrimoniales et à l’indexation technique sur-mesure, le Groupe Safran dispose d’un accès sécurisé, rapide et facilité à l’ensemble de son fonds iconographique et papier. Véritable mémoire de l’entreprise, les archives sont ainsi valorisées et protégées. En effet, la protection des archives sont essentiels pour le patrimoine d’une entreprise. Il faut pallier aux risques de détérioration tout en ayant une vision de durabilité sur le très long terme. Tout cela, c’est notre engagement envers vous.

 

L’avis du client 

Pour étayer nos propos, Dominique Prot responsable Espace Patrimoine de Safran c’est prêter au jeu d’une interview avec nous. Cette entrevue de Dominique Prot montre à quel point la gestion des fonds patrimoniaux et des archives est un élément clé. En effet, la gestion des fonds est d’une importance cruciale puisque la conservation de celles-ci sont obligatoires.

Everial : Pourquoi avoir choisi Everial pour la gestion de vos fonds patrimoniaux ?

Dominique PROT : La réponse technique d’Everial a été précise et cette précision, nous a permis de nous projeter aisément. La visite des locaux a confirmé notre souhait de collaborer avec Everial. Par ailleurs, le service Images d’Everial se compose de personnes expertes des métiers de l’image ce qui a facilité les échanges (aussi bien des fonds photographiques que des fonds patrimoniaux). Les équipes sont capables de traiter tous nos supports iconographiques et leur approche de travail correspond à nos attentes. Everial connaît nos problématiques et a su nous proposer une solution sur-mesure tant bien sur la partie physique que numérisation de nos archives.

E : Everial a la capacité de traiter toutes les phases du projet (conseil, prise en charge, numérisation, etc.).Cette caractéristique a-t-elle été déterminante dans le choix de votre prestataire ?

DP : Everial nous a proposé un traitement de notre fonds adapté à nos besoins. De plus, la conservation de nos documents sur un site certifié NF Z40-350, dans les meilleures conditions, nous a permis de décider sereinement.

E : Les équipes Everial se sont-elles adaptées à vos besoins ?

DP : Everial a pris en compte nos besoins. Les équipes savent anticiper sur des problématiques et préconiser des solutions. Elles proposent plusieurs livrables nous permettant ainsi de suivre leurs actions mais aussi de mesurer notre ROI. D’ailleurs, nous avons intégré au périmètre des nouveaux supports que nous ne faisions pas traités initialement. Ces nouveaux supports que traitent Everial sont avec le même professionnalisme que pour les archives papiers ou bien la numérisation. Les équipes d’Everial ont par conséquent su répondre à nos exigences et à nos demandes et surtout nous proposer des solutions complémentaires pour nos nouveaux supports.  

E : Qu’est-ce que la compétence d’Everial sur le traitement de fonds photographiques vous a apporté dans la conduite de votre projet ?

DP : Everial sait nous apporter des réponses lorsque des questions se posent sur le traitement de nos fonds. La mise en place de procédures permet aujourd’hui une gestion efficace des documents. Cette gestion efficace des documents nous permet de trouver facilement nos archives et ceux peu importe le support. 

E : Quels bénéfices pouvez-vous mettre en avant ?

DP : Les bénéfices que nous apporte notre collaboration avec Everial sont très divers. Pour commencer, je dirais que cela nous apporte une meilleure visibilité de nos fonds iconographiques et de nos documents papier. Dans un second temps je pense que nous pouvons évoquer le partage et la consultation sécurisée de ces fonds au sein du groupe. Enfin pour terminer l’accessibilité plus simple et plus rapide, conduisant à une mise à disposition de notre patrimoine iconographique et papier est un grand bénéfice.

 E : Pourquoi recommanderiez-vous Everial ?

DP : En tant que client, il est rassurant de savoir que l’on fait le bon choix de prestataire parce que ce dernier est digne de confiance. L’équipe du service Images d’Everial sont des spécialiste de la numérisation et nous accompagne parfaitement tout au long du projet. Nous avons toujours de nombreux échanges réguliers et constructifs avec l’équipe en charge de nos archives. Par conséquent, nous considérons Everial et notamment les équipes techniques qui traitent nos archives comme des véritables partenaires. Nous retenons comme points forts la réactivité, l’adaptabilité et la compréhension de nos besoins, qui passe par une remarquable capacité d’écoute de la part des équipes Everial.

 

Contact presse EVERIAL
presse@everial.com
04 72 13 53 49