Toutes les actualités

EVERIAL DRM et la société GRITA signent un partenariat stratégique pour développer l’offre e.Santé

EVERIAL DRM et la société GRITA signent un partenariat stratégique pour développer l’offre e.Santé, une solution globale de gestion physique et électronique du Dossier Patient Papier.

Le Groupe EVERIAL, acteur majeur de la gestion des documents physiques et électroniques et du traitement des flux d’information, et la société GRITA, hébergeur agréé de données de santé et éditeur de la solution GED OCEANUMTM, concluent un partenariat stratégique pour fournir l’offre e.Santé, une solution globale de gestion physique et électronique du dossier patient papier.

Afin d’unifier l’information médicale physique et électronique d’un patient et d’en faciliter la consultation, EVERIAL DRM et GRITA allient leurs expertises métier, afin d’offrir aux établissements de santé une solution simplifiée de traitement de dématérialisation du Dossier Patient Papier (DPP) via une solution GED santé intégrée au Dossier Patient Informatique (DPI). La solution e.Santé comprend :

  • La prise en charge des documents papier
  • Une solution de dématérialisation fournie par EVERIAL, sur site client ou au sein des centres de numérisation du groupe
  • L’archivage électronique des documents numérisés à vocation probatoire
  • L’archivage physique des DPP au sein des centres de conservation d’EVERIAL
  • Un hébergement agréé données de santé des DPP numérisés au sein des Datacenters de GRITA
  • Le stockage dans la GED OCEANUMTM développée par GRITA intégrée au système d’information hospitalier
  • L’interopérabilité entre le système informatique de l’hôpital et la GED grâce aux standards médicaux (HL7, HPRIM)

L’offre e.Santé permet de remédier aux difficultés que peuvent connaître les structures de santé aujourd’hui. D’expérience, le constat est tel que 10% des DPP sont perdus, et il y a 20 à 30% de doublons de dossier pour un même patient. Entre 40 et 50% des DPP font l’objet de plusieurs demandes dans l’année, et souvent, l’indisponibilité d’un DPP varie de 3 à 5 semaines lors des échanges et passages au sein de différents services.

Aujourd’hui, trois types de dossier patient existent : le Dossier Patient Informatique (DPI), le Dossier Médical Personnel (DMP, rattaché aux caisses de Sécurité Sociale, projet national), et le Dossier Patient Papier (DPP, constitué par le personnel de santé). L’accès simplifié aux contenus de ces trois dossiers permet de faciliter le traitement et le suivi médical d’un patient.
La solution e.Santé permet une compatibilité entre les systèmes et processus de traitement, afin d’apporter des bénéfices importants aux établissements de santé :

  • Une facilité d’accès et de partage du DPP unifié au DPI. e.Santé permet de numériser un DPP afin que celui-ci circule plus rapidement et plus simplement entre les différents services spécialisés d’un établissement médical.
  • Un respect des normes. Le cadre légal et les évolutions réglementaires (Agrément ASIP, protocoles d’échanges des données médicales, Normes NF Z42-013 et NF Z40-350, Norme ISO 14001, CNIL…) sont respectés. GRITA est un hébergeur agréé des Données de Santé, et EVERIAL bénéficie d’un agrément pour la conservation des archives physiques publiques.
  • Une diminution des risques de perte d’information. En étant externalisé et numérisé, le dossier médical évite ainsi une perte de données voire sa destruction.
  • Des économies substantielles. Les coûts de stockage papier, de recherche et de consultation sont diminués.

Olivier Faura, directeur marketing et communication du Groupe EVERIAL, explique ses avantages : « L’offre e.Santé permet aux établissements de santé et aux professionnels du métier de simplifier l’accès au dossier médical d’un patient. La solution globale traite l’ensemble du processus de numérisation, d’archivage et partage du dossier patient papier dans le respect des contraintes métier, réglementaires et techniques des établissements de santé. Les facteurs de gain de temps, de réduction des risques, d’économie et de facilité de travail sont importants et pris en compte sur l’ensemble de la chaîne. »

Denis Correia, directeur projet GRITA, explique plus en détails les atouts de la composante GED Santé OCEANUMTM : « La GED OCEANUMTM repose sur notre expertise d’intégrateur et d’hébergeur agréé de données de santé. Elle répond aux principales attentes et usages des professionnels pour l’accès aux dossiers patients archivés tout en offrant une ergonomie moderne et une prise en main instantanée. En parfaite harmonie avec les standards d’interopérabilité, OCEANUMTM devient l’extension du SIH du client pour l’accès à vos documents dématérialisés, qu’ils soient médicaux ou administratifs. De plus, son approche open-source réduit tous les frais d’acquisition habituels et permet de répondre rapidement aux enjeux du client. »

Le Groupe EVERIAL et la société GRITA seront présents sur le salon de la Santé et de l’Autonomie (HIT) du 28 au 30 mai à Paris, Porte de Versailles, stand R49.

Télécharger le communiqué de presse au format .pdf

Contact presse EVERIAL
presse@everial.com
Tél : 04 72 13 53 23

A propos de GRITAwww.grita.fr

Conforté par l’agrément hébergeur de données de santé à caractère personnel, GRITA accompagne les établissements de santé et éditeurs en leur apportant une expertise reconnue dans les services associés à la SANTE.

Spécialiste dans ce domaine depuis 2005, GRITA privilégie une approche « sur mesure » dans l’optimisation technique et financière de leurs SI tout en garantissant une meilleure visibilité et flexibilité grâce à des prestations de:

  • Conseil en accompagnement au dépôt d’agrément ASIP
  • Intégration et développement de logiciels sur mesure
  • Externalisation du système d’information (de l’hébergement à l’infogérance)
  • Service desk métier

GRITA a par ailleurs développé une véritable démarche qualité, qui lui a permis d’acquérir la certification ISO 9001, et l’agrément d’hébergeur de données de Santé, entre autres certifications.