Toutes les actualités

EVERIAL PLÉBISCITE CDC ARKHINEO COMME PARTENAIRE POUR ENRICHIR SES PRESTATIONS AVEC L’ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE À FORCE PROBANTE

L’archivage électronique à force probante

Fort de notre savoir-faire dans la numérisation, la GED (gestion électronique de documents) et la gestion des connaissances, nous souhaitions aller encore plus loin en proposant des solutions innovantes à nos clients, répondant aux nouveaux usages induits par la transition numérique et l’évolution du cadre réglementaire.

Au-delà de la simple sauvegarde, l’archivage doit honorer des conditions de traitement, permettant de garantir l’authenticité, la confidentialité ou encore la pérennité d’un document, quel qu’en soit le format originel.

Pour répondre à cette demande, émanant essentiellement des services des PME et grands groupes (RH, financier, qualité, etc.) nous avons fait appel à l’expertise d’un tiers archiveur, CDC Arkhineo, référent dans l’archivage à valeur probatoire des données électroniques depuis 15 ans.

À noter : L’archivage à valeur probatoire est encadré par une loi datant de 2000. Celle-ci stipule que « l’écrit sur support électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier » ; ce qui signifie que des critères très précis doivent être respectés pour que le caractère « probatoire » d’un document soit avéré, c’est-à-dire que son intégrité et sa conformité soient reconnues.

Un partenariat fondé sur la mutualisation et la complémentarité

Notre rapprochement avec CDC Arkhineo s’inscrit dans l’optique d’obtention de la norme NF Z42-026 au 1er semestre 2019. Cette dernière a vocation à permettre la destruction des originaux papiers – dès lors que ceux-ci auront été numérisés – et à conserver une copie numérique comme preuve probatoire. Pour cela, il est nécessaire d’avoir recours à des opérations de numérisation conformes (dite « numérisation fidèle ») pour assurer la conservation intègre de documents, volet sur lequel intervient CDC Arkhineo.

Signé le 15 février 2018, cet accord de partenariat nous autorise à être le revendeur de la solution Coffre-Fort Numérique Arkhineo. L’objectif est de capitaliser sur deux expertises distinctes mais complémentaires, celle d’un tiers archiveur physique et d’un tiers archiveur électronique pour proposer une solution de gestion des archives électroniques et papier à valeur probatoire et non probatoire ; en fonction des notions d’original porté par le document et des contraintes réglementaires liées. Cette plateforme documentaire permettra de piloter cet archivage, pour répondre aux exigences de la copie fiable.

Au-delà, de la seule solution logicielle, cette alliance contribuera également à l’avènement de services complets et connexes en gestion documentaire.

Une ambition commune : répondre aux exigences de la copie fiable

De ce partenariat, c’est une chaîne de valeur globale que nous proposons à nos clients. Les bénéficiaires pourront ainsi assurer la gestion courante du document jusqu’à la gestion du sort final, qui peut reposer sur le versement définitif dans un espace sécurisé à force probante ou non.

Cette innovation s’inscrit dans une volonté de s’orienter vers la copie fiable et permettre ainsi le choix de conservation physique du document ou celui de la suppression du papier, en fonction d’une analyse de risques.

À propos de la force de ce partenariat, Henri NOTAISE, Directeur de la BU Digital EVERIAL, déclare :

« Ce qui nous intéresse c’est de proposer à nos clients la possibilité de conserver un document numérique à valeur probatoire, qu’il soit nativement électronique ou papier numérisé, de sorte à pouvoir supprimer, à terme, le papier, conformément à la certification NFZ 42-026 que nous souhaitons décrocher.
À cet effet, le choix de CDC Arkhineo a été naturel car c’est un acteur incontournable du marché, directement lié au Groupe de la Caisse des Dépôts, ce qui est à mon sens une garantie supplémentaire. Avec ce rapprochement, nous sommes en capacité de fournir à nos clients une chaîne de valeur globale d’archivage à la fois physique et numérique tout en respectant les critères indispensables de fidélité et de fiabilité des copies. »

 

À propos de CDC Arkhinéo :
Créée en 2001, CDC Arkhinéo, Tiers de Confiance Archiveur, filiale de la Caisse des Dépôts, est la première société française d’archivage à valeur probante des données électroniques (factures, bulletins de salaire, contrats de prêt, contrats de travail, souscriptions de produits d’épargne, prêts, états comptables, notes de frais etc.). Grâce à sa solution en mode SaaS, certifiée Afnor NF 461, ISO 27001 et agréée par le SIAF et le Ministère de la Santé, CDC Arkhinéo assure la conservation intègre et à long terme des données numériques de clients prestigieux dans différents secteurs d’activité publics et privés (banque, assurance, distribution, électronique, audiovisuel, aéronautique, automobile etc.).

À propos de EVERIAL :
Créée en 1989 à Lyon (CA 2017 : 45,4 M€ ; 485 collaborateurs) notre société est experte en solutions d’archivage physique et numérique, dématérialisation et transition numérique, GED et plateforme collaborative. Partenaire référent en matière de conservation, de traitement et de valorisation des documents et flux d’informations au service de la performance et de l’agilité, 5 500 clients nous font confiance à travers le monde.

Contacts presse

  • EVERIAL – Virginie Forestier – 04 72 13 53 49 – virginie.forestier@everial.com
  • Agence plus2sens – 04 37 24 02 58
    Claire-Marie Signouret – 06 14 61 82 95 – clairemarie@plus2sens.com
    Mylène Gachon – 06 03 29 21 98 – mylene@plus2sens.com