Toutes les actualités

Dématérialisation des dossiers bancaires pour le CA Île-de-France

Le Groupe Everial, acteur majeur de la gestion des fonds documentaire et du traitement des flux d’information. Le groupe a été retenu par le Crédit Agricole d’Ile-de-France pour la dématérialisation et l’archivage physique de l’ensemble de ses flux. Ces flux étant des dossiers contractuels et  des fonds documentaires en agence (soit près de 20 millions de pages sur 3 ans). Cette étape s’inscrit dans le projet « Zéro papier en agence »ayant pour ambition de réduire de 80 % sa consommation de papier.

L’Ambition du Crédit Agricole d’Ile-de-France : zéro papier en agence

Dans le cadre de son projet « Zéro papier en agence », le Crédit Agricole d’Ile-de-France souhaite dématérialiser ses dossiers contractuels. Derrière cette volonté il y a un double objectif. Celui de rentrer dans une démarche éco-responsable ainsi que de faciliter leur gestion tout améliorant la satisfaction de ses clients. La numérisation des flux et des fonds documentaires répond à plusieurs enjeux :

  • Simplifier la gestion quotidienne des dossiers bancaires par les collaborateurs en agence. Ceci s’opère grâce à la mise à disposition sous format numérique des documents contractuels de leurs clients
  • Optimiser le service client, en améliorant la réactivité des gestionnaires de clientèle en cas de réquisitions ou réclamations client
  • Fluidifier les échanges entre le réseau d’agences et le siège social. Ceci s’articule autour d’accès dématérialisé et rapide aux dossiers des clients

Les solutions de dématérialisation et d’archivage mises en place par Everial

Afin de répondre aux objectifs du Crédit Agricole d’Ile-de-France, Everial prend en charge les fonds actuellement archivés dans les agences. Les fonds actuellement archivés sont  de 7 millions de pages sur 15 mois. Ces mêmes flux générés quotidiennement en agence s’élèvent à 13 millions de pages sur 3 ans. Pour la réussite de notre mission nous procéder aux prestations suivantes :

  • Transport jusqu’au site sécurisé Everial afin de s’assurer qu’il y est pas de perte et surtout une bonne conservation de l’archive.
  • Préparation et tri des documents qui ont été regroupées sous différentes typologies. De plus une mission a été effectuée notamment par du personnel de l’Association des Paralysés de France. Ces derniers ont été recruté spécifiquement dans le cadre de cette prestation.
  • Numérisation des archives pour arriver à termes à du « Zéro papier » et aider nos clients dans leurs transitions digitales.
  • Indexation des archives pour que le client puisse vite repérer ses archives pour une extraction efficace et rapide.
  • Archivage physique sécurisé qui est un des points clés de la conservation des archives de nos clients.
  • Gestion des éliminations, car oui les archives passées un certain temps peuvent être détruite. Mais nous veillons à une élimination la plus écologique possible.
  • Envoi et intégration des documents contractuels numérisés (fond et flux) sur le système d’information NICE*

* NICE (Nouvelle Informatique Convergente Evolutive) est le système d’information (SI) commun et multicanal des Caisses régionales du Crédit Agricole, résolument orienté client et distribution.

Les résultats et bénéfices attendus par le Crédit Agricole d’Ile-de-France

Grâce à cette étape-clé dans le projet « Zéro papier en agence » du Crédit Agricole d’Ile-de-France, les collaborateurs gagnent en bénéfices. Ils bénéficient d’un accès sécurisé et simplifié aux documents numérisés, pour une réactivité améliorée.

La traçabilité des dossiers bancaires est renforcée et les données sensibles sécurisées. Ceci est un réel avantage et répond aux attentes de nos client et du respect de la réglementation en vigueur. Enfin, l’externalisation de la dématérialisation des dossiers contractuels permet aux équipes présentes en agence de se recentrer sur leur cœur de métier : proposer des conseils à valeurs ajoutées et développer l’excellence relationnelle au service de la satisfaction des clients de la banque.

L’avis du client

Vincent Souliac, directeur du département de la transformation numérique du crédit agricole d’Ile-de-France, s’est prêté au jeu de l’interview. Au cours de cette entrevue, nous avons pu beaucoup échanger avec Vincent Souliac. Nous l’avons interroger sur les questions environnementales qui s’inscrivent aussi dans notre ADN ainsi que sur la question de la dématérialisation des archives.

Everial : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet interne « Zéro papier en agence » ?

Vincent SOULIAC : Le projet « Zéro papier en agence » contribue à la mise en œuvre du nouveau format d’Agence ACTIVE du Crédit Agricole d’Ile-de-France. Lobjectif  en diminuant significativement le stock et le flux de papier émis et conservés en agence est de gagner un gain de temps et de place tout en faisant un geste pour la planète. La dématérialisation facilite le travail au quotidien que ce soit agence ou bien dans les échanges réseau-siège. Cela diminue les risques opérationnels et améliore la réactivité lors de la recherche d’un document.Ces améliorations permettent aussi d’apporter une meilleure qualité de vie au travail et de rentrer un peu plus dans une démarche QVT.

E : Everial est capable de gérer l’ensemble de la chaîne de traitement du document. Cette caractéristique a-t-elle été déterminante dans le choix de votre prestataire ?

VS : L’unicité du prestataire sur la partie numérisation et archivage physique facilite le pilotage de l’activité. En effet cela permet de mieux sécuriser la circulation des documents. Au-delà du traitement de bout en bout de la chaîne, un autre atout d’Everial est la capacité à intégrer du personnel. Pour nous et notamment dans notre démarche RSE intégré du personnel étant issu de l’Association des Paralysés de France pesa très fortement dans la balance.

E : Si vous deviez dresser un premier bilan, quels sont aujourd’hui les bénéfices apportés par cette prestation et vous permettent-ils de répondre à vos objectifs ?

VS : Le déploiement sur l’ensemble des agences s’est réalisé dans un délai relativement court, pour lequel EVERIAL a su s’adapter à la demande du Crédit Agricole d’Ile de France. Les collaborateurs en agence sont satisfaits du fonctionnement mis en place dans le cadre du projet « Zéro papier en agence » qui s’inscrit dans notre esprit d’innovation au service de la satisfaction de nos clients.

Contact presse EVERIAL
presse@everial.com
04 72 13 53 49

 

A propos du Groupe Everial – www.everial.com

Créé en 1989, le Groupe Everial est aujourd’hui un acteur majeur de la gestion des documents d’entreprise. Au service de l’information utile, le Groupe Everial propose une offre globale de solutions destinées à valoriser tous les flux d’information et fonds documentaires, et à optimiser les processus métiers :

Nos lignes métier : TRAITER, CONSERVER, EXPLOITER

Everial BPO – Business Process Outsourcing

  • Conseil – Digitalisation des flux
  • Gestion du Courrier entrant & sortant
  • Dématérialisation & Intégration dans vos systèmes cibles
  • Modélisation & digitalisation des processus métiers
  • GED – Plateformes collaboratives
  • Prestation sur site client ou externalisée

 

Everial DRM – Documents Record Management

  • Conseil – Gestion documentaire
  • Archivage physique et numérique
  • Cellule haute sécurité
  • Gouvernance de l’information
  • Recherche unifiée des documents
  • Prestation sur site client ou externalisée

 

A propos du Crédit Agricole d’Ile-de-France – www.ca-paris.fr


Banquier-assureur fort de plus de 1,5 million de clients, le Crédit Agricole d’Ile-de-France est présent sur tous les marchés : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises, associations et collectivités publiques.
Par nature lié à sa région, il a toujours pour ambition d’être utile à son territoire, d’une part par son rôle d’acteur économique majeur au sein d’une région au dynamisme exceptionnel, mais aussi à travers le soutien continu d’actions de proximité de ses 52 Caisses locales et de son fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat.

 

Contact Presse Crédit Agricole d’Ile-de-France :
Romain Hamard – +33 (0)1 44 73 16 90- romain.hamard@ca-paris.fr