Toutes les actualités

Conservation des archives publiques : EVERIAL obtient le renouvellement de son agrément pour son site de Chartres

EVERIAL a obtenu le renouvellement pour une durée de 5 ans de l’agrément nécessaire à la gestion et à la conservation des archives publiques sur support papier pour son site du Mégastore (le plus grand centre d’archivage en Europe à terme), situé à Chartres. Publiée au Journal Officiel de la République du 17 mai 2016, cette autorisation concerne les documents procédant des activités de l’Etat, de collectivités territoriales, d’établissements et entreprises publics ou encore d’organismes de droit privé chargés de missions de services publics.

 

Le Mégastore : un site hautement sécurisé pour une protection maximale des données clientes

Le mégastore est par ailleurs certifié NF Z40-350, ce qui atteste de sa capacité à proposer à ses clients une gestion complète du cycle de vie du document : de la prise en charge des archives, à leur conservation, leur insertion et leur élimination en passant par l’établissement de l’instrument de recherche.

La marque NF service garantit enfin la prévention des risques de détérioration des archives grâce au respect des règles de sécurité propres à leur nature (protection contre le feu, les dégâts des eaux du fait de son obligation de construction en zone non-inondable, le vol…), ainsi qu’une confidentialité totale afin de répondre au mieux aux exigences légales. C’est notamment cette certification qui assure au Mégastore son agrégation par l’Etat pour la conservation d’archives publiques.

 

Le Mégastore en chiffres *

  • 1er site d’archivage européen
  • 13 cellules hautement sécurisées, conçues comme des coffres forts afin d’assurer la protection maximale et la pérennité de tous types de supports physiques (documents, sauvegardes informatiques, fonds patrimoniaux, spécimens, cahiers de laboratoire etc.)
  • 19 hectares
  • 78 000 m2 de surface au sol
  • 7 020 000 unités de stockage

*Au terme des travaux